Stéphane-Jean


Stéphane-Jean (nom indien: "Yogeshwar Anand") a commencé l'étude et la pratique du Hatha Yoga en 1988. Après avoir étudié l'anatomie et la physiologie humaine à l'université de Médecine de Lyon, il fut initié à la philosophie et la psychologie du Yoga, à l'hygiène alimentaire et pratiqua divers procédés de purification (Kriyas).

Ses études l'on conduit d'abord en Australie en 1993, il y effectua une formation approfondie abordant l'art d'ajuster par le toucher et les postures les plus avancées, puis en Inde à Mysore , Poona et enfin dans l'Himalaya.


Après avoir travaillé avec des maîtres de renommée internationale Stéphane-Jean enseigne avec un esprit libre et créatif, éloigné de toute imitation, appartenance ou religiosité stériles et superflues.

"Enseigner n'est pas imiter mais intégrer pour pouvoir adapter et faire évoluer."
Cliquez pour agrandirLa Mer c'est un peu sa "mère" spirituelle depuis son plus jeune âge, vécu au bord de la méditérannée. L'hiver, les longues marches solitaires sur la plage lui ont inculqué le sens de l'introspection et de la reflexion profonde. C'est aussi une relation directe et instinctive qui s'est établie avec la Toute puissance de la mer et qui l'empêche de s'en éloigner trop longtemps. Comme un appel instinctif et irrationnel, un retour à l'origine. Son rêve d'enfant était de vivre naturellement comme un Robinson moderne en harmonie avec la Nature et les éléments. Il a fallu trente-cinq ans de cheminement pour finalement le rendre possible.

Conjuguer Navigation sous les tropiques, Yoga et méditation en suivant une régime alimentaire végétarien épuré, c'est un peu chercher le "Paradis", la Terre Promise tropicale qui s'accordera avec le Royaume intérieur découvert en soi par le Yoga et la méditation.

Depuis Novembre 2001 Stéphane-Jean donne des cours de Yoga Himalayen personnalisés sur rendez-vous en cours particuliers ou en petit groupe à Raiatéa. L'idéal serait de répandre l'enseignement du Yoga d'île en île en faisant des tournées régulières en voilier!