Hamsa est à vendre
cliquer pour agrandir Vends « Rêve d’Antilles » 11m70

Descriptif de « HAMSA »

 

Les caractéristiques
  • "Hamsa" (anciennement "Stairway to Heaven") est un Rêve d'Antilles n°52 (plan Finot).
  • Construction: Michel FROMENT du chantier ADAMO à Villeurbanne.
  • Année 1980
  • Longueur : 12m32
  • Largeur : 3m80
  • TE : 1m70
  • Poids : 9 tonnes à vide
  • Matériau : Acier
  • Moteur Perkins 4108 50CV.

  • Rêve d’Antilles n°52 de 1982 immatriculé en 3 ème catégorie sous le N° 5752 à Papeete.
  • Sloop acier à bouchains vifs avec salon de pont + jupe , bon état général – Architecte : Finot
  • Longueur : 12,22 m – Largeur : 3,90 m – Tirant d’eau 1,70 m - Jauge brute : 13,95 tonneaux

La construction de ce voilier (coque/pont) a été réalisée par le chantier professionnel FROMENT  à Villeurbanne avec le plus grand soin. L’anticorrosion est assuré par 5 couches de zinc METAGRIP (produit Meta). Nombres d’anodes : 17.

Isolation thermique : 3 cm de Polystyrène extrude auto-extinguible STYRODUR

Reconditionné en 1999 puis entre 2001 et 2002. Le bateau a été en carénage toute l’année 1998 et en 2002. Traitement de la coque fait pour mise à l’eau  en mai 1999 avec peinture epoxy sur tout l’intérieur (refait en 2002).

  • Moteur :

Diesel Perkins 4108 – 50 cv – inverseur Hurth – Réservoir 270 l gasoil, en inox,  permettant 6 jours d’autonomie. Fonctionnement impeccable, une valeur sûre.

Ligne d’arbre brevet Meta sur roulement à billes, rouleaux et joint à lèvres, étanche et de poussée sur l’inverseur. Excellent accès au moteur par deux grands panneaux dans les coursives latérales.

  • Equipement électronique :

 -          VHF Shakespeare SE 2500 (câble d’antenne à ressouder en tête de mat)

-          Loch et sondeur Multi NAVMAN 100 (2001)

Anémomètre et girouette NAVMAN relié au loch-sondeur (2001) (câble à réparer en tête de mat)

-                   GPS GARMIN 128 - 12 canaux, DGPS, etc…(2001)

 -          GPS   SHIPMATE  RS  5500 (1992, un peu ancien peu de canaux) avec cordon de branchement sur PC pour positionnement automatique avec logiciel de navigation.

-          BLU  ICOM  ICM  700 avec accordeur d’antenne automatique Icom AT – 120E et régulateur de tension pour maintenir la tension à 13,7 v (câble d’antenne à ressouder)

-          Régulateur d’allure ATOMS (reconditionné et rénové en octobre 2001 aérien et immergé).

-          Baromètre – Hygromètre – montres de bord

-          Lecteur de CD Sony avec hp étanches dans cockpit

-          Compas extérieur VIONS + compas dans descente Plastimo retro éclairé et compensé.

-                   Plusieurs compas de relèvement 

-                  pilote automatique Autohelm  ST 4000 (2003) avec sa télécommande (fil de 6m)

 

·        Circuit électrique :

-           1 batterie au gel EXIDE de 120 Ah prévue en remplacement des servitudes.

-          1 batterie moteur AC DELCO sans entretien (mai 2003).

-          1 chargeur de 12 V incorporé

-                   1 alternateur DELCO REMY 70 ampères (révisé en 2003)

-                   1 alternateur de secours BOSCH 55 A

-          2 coupes batteries coté positif + 1 coupe batterie sur le négatif général pour éviter les fuites en hivernage ou à quai (monté en novembre 2001, circuit rénové)

-          1 horamètre

-          1 ampèremètre

-          2 voltmètres + 3 voltmètres électroniques à poser sur PVC pour panneau électrique fourni.

-          1 transformateur incorporé au tableau électrique 220v – 12v  pour quai et 1 transformateur 110v-220v (côte américaine)

-    1 chargeur de batterie 10 ou 20 Ah (démarrage) mixte poste à soudure pour baguettes jusqu’à 2 ,5 mm + lunettes et gants.

-          1 éolienne RUTHMAN

-          1 Lampe Néon portables

-          Divers lampes appliques + 3 néons + plusieurs tubes de remplacement

-          1 projecteur 60 W 12 v sur allume-cigares dans le panneau de descente

-          2 ventilateurs

 

·        Equipement de sécurité

 

-           Survie rigide PLASTIMO Classe II allégée N°16234 de 1997 6 personnes 3émé catégorie révisée en août 2003.

-           Une petite paire de jumelle NIKON 7 x 35.

-          4 Gilets de sauvetage neufs (1999)

-          4 harnais + 1 harnais auto-gonflable west marine.

-          2 extincteurs (1999)

-          fusées neuves  (1999)

-          2 Pompes électriques de fond de cale (bilge pump) à déclenchement automatique une dans le puisard une autre dans le bac à douche. (révisé et modifié en octobre 2001)

-          1 Pompes ANDERSON ( MK 5) double effet fixe

-           2 lignes de vie sur le pont

-          Déssalanisateur manuel SURVIVOR (1litre/heure, achetée en 1996 comme sécurité de survie supplémentaire à la survie, pour les longues traversées, jamais servi.)

 

·        Mouillage

 

-              Guindeau électrique GOIOT innovation avec commande à distance + commande radio + relais et disjoncteurs (neuf acheté en 2003).

-          Ancre CQR 35 lbs (la vraie fabriquée en Ecosse)

-          Ancre BRITANNY 30 lbs

-         100 mètres de mouillage avec: 47 m de chaîne de 10 + 50 M de bout dans le puis à chaîne + 35 m de chaîne de 10 dans le puit de dérive + chaîne de 8.

-          100 m d’amarre en polypropylène de haute sécurité (état neuf)

-          nombreuses aussières + bouts de mouillage pour prendre un coffre avec bout de sécurité.

 

·        Gréement

-          Etai 10mm

-          Gréement dormant 8 et 10 mm

-          Double pataras

-          Sertissage Norsman

-          Enrouleur de foc PROFURL N 42 (1992) (cadène à poncer et à ressouder + profil d’enrouleur à changer).

-          Feu tricolore tête de mat et mouillage

-          Drisses preétirées Nylon (changées en septembre 2001 pour la GV et le Génois)

-          2 Ecoutes de foc + 2 autres pour le solent (neuves : septembre 2001)

-          2 winchs sur le mat

-          Frein de bôme

-          Tangon de 5 mètres

-          Etai largable.

  

·        Voilure 

-      Grand voile à 3 ris 29 m2 (usée à 50%) révisée en 2003.

-          2 génois sur enrouleur (1 génois lourd de 40m2 usé à 20% révisé et renforcé en octobre 2001, 1 génois léger de 50m2 révisé avec réalisation d’une bande Anti-UV en 2003 mais à faire réparer car petite déchirure en bas sur la bande UV)

-          1 solent à endrailler (idéal pour remonter au prés)

 

·        Pont

-          Accastillage tout inox

-          Balcon pied de mat

-          2 capot GOIOT 60X60 ouverture avant et arrière

-          4 Capots GOIOT 50X50 (tous les plexis de capots ont été changés en 2003).

-          2 Capots GOIOT 35X20

-          2 Capots ronds GOIOT diamètre 20

-          1 capote de descente jaune (2003).

-                    1 Bimini jaune à l’arrière (2003).

-                   Grand Taud de mouillage blanc avec récupérateur d’eau à tendre s’enroulant sur l’avant du Bimini en navigation (2003).

-          2 Winches LEWMAR 3vitesses numéro 48

-          2 winches LEWMAR 2 vitesses numéro 43 (non remontés sur le roof suite à travaux mais dispo)

-          2 Winches LEWMAR 2 vitesses numéro 30 (sur mat)

-          accastillage pour renvoi éventuel des drisses au cockpit

-          Barre franche en inox

-          2 rails d’écoute foc GOIOT

-           rail d’écoute GOIOT  de GV dans cockpit neuf (2003).

-                    8 taquets alu GOIOT

-                    1 Jupe avec plate-forme à la poupe pour déchargement de l’annexe au mouillage avec emplacement régulateur et échelle de bain. (réalisé en 2002)

  

·        Armement divers et notes

-          Nombreuses pièces de rechanges pour le moteur, les pompes

-          Nombreuses visseries, boulonnerie etc.….

-          8 défenses (pare battages)

-          Barbecue de pont inox

-           2 bouteilles de gaz 6 Kg américaines + détendeurs

-          CD cartes C map ECS et cartes papiers numérisées (monde entier échelle 5OOO éme à 40.000.000 éme ) avec logiciel Nobeltec, Visual Passage Planner (courants et vents fonction des saisons), tide 24 (marée), JV fax (fax météo par BLU) etc…sur 5 CDs.

-          Plusieurs Jerricans d’essence (2 x 25 L), gasoil (3 x 20L), d’eau (10L et 20 L+ petits)

-         2  Douches solaires 20L

-          Guide nautiques, livres de navigation divers

-          Toutes les documentations techniques sur tous les appareils

 

 

·        Carré (central)

 

-          Table de carré descendante formant un grand lit double

-          Grande bibliothèque contre la cloison avant

-          Petite banquette basse sur tribord sur coffre de rangement

-          Vastes équipets et coffres de rangements

-          Hauteur sous barrot environ 2,4O m dans le carré jusqu'au pied de mat, 1,75m à l'avant mais avec au-dessus de la douche un capot ouvrant de 60 cm avec une bulle permettant de tenir debout et de surveiller l’avant du pont en navigation par gros temps.

-          Plancher  refait en 2002 avec anti-dérapant Nauti Grip.

·        Cuisine ( tribord)

 -          Evier inox  2 bacs (1996) eau de mer sur pompe à pied WHALE MK3 double effet (1996) et eau douce sur une pompe WHALE GP5 (1999)

-          Cuisinière toute inox 2 feux+ four Force 4 (1995, 1 thermo couple et four à réviser)

-          Frigo Danfoss BD 35 F 12v, 220v (2003)

-          Réservoir d’eau plastique alimentaire rigide , branché  sur filtre de pureté américain (1995)

-          Déssalanisateur électrique SURVIVOR 80 de 13 litres à l’heure (1996)

 

·        Cabinet de toilette

-          Lavabo pompe à pied

-          WC Brydon (novembre 2001) 

-          Douche avec pompe électrique à pression fixe

 

·        Avant

 

-          Couchette 2 places avec très grands coffres de rangements

 

·        Coursive bâbord

-          2 placards pour rangement outillage et cirés + 1 couchette navigateur (réalisée en décembre 2001) avec coffre de rangement grand volume en-dessous.

 

·        Coursive tribord

-                   Rangement des provisions, accessoires de cuisine, déssalanisateur, bac pour  batteries de services étanche et rehaussé à 40 cm du plancher par sécurité .

·        Arrière

-          Les 2 coursives de part et d’autre du cockpit sont complètement ouvertes sur l’arrière. La communication peut se faire également par le capot de pont. Cette partie est utilisée soit comme bannette double, soit pour le rangement de stockage.

 

·         Annexes :

 

-  Annexe pneumatique Bombard Axa 4 sans moteur.

Le bateau a subi une avarie en mer, la cadène de l’étai de génois sur enrouleur a cédé. Un des génois, le jaune est a reprendre car il a été abîmé, il faut également remplacer l’étai et une partie de la glissière.Il y a également quelques travaux de couture sur le bimini arrière et la capote à reprendre sur une vingtaine de centimètres mais rien de grave.

REPARATIONS A PREVOIR:

Rapport d'analyse d'huile moteur les voiles sont ok sauf le grand génois jaune qui est a réparer au niveau de la bande uv et de la glissière. Mais ce type de génois trés grand était à la mode dans les années 70 mais depuis on s'est rendu compte qu'il faisait giter le bateau sans apporter de gain de vitesse. C'est surement pour ça que le génois qui était en place à l'origine (rouge) est plus petit. Celui là est intact. La grand voile a été révisé en 2003.
Au niveau du moteur il y a du boulot: Le joint de culasse est à changer. L'analyse de l'huile moteur montre du liquide refroidissement dans l'huile et des traces trop importantes de suie (voir analyse ci-contre). Prévoir également le remplacement des durites et vérifier joint collecteur d'échappement. Suite à un accord, Alain un dieseliste s'est engagé à faire la réparation du joint de culasse. J'ai échangé la main d'oeuvre contre un pilote robertson que j'avais ramené de France en 2001. Il n'y a qu'à fournir le joint de culasse. Il faudra aussi changer le démarreur.


  A part ça il y a deux profils d'enrouleur à changer, l'étai de 10mm à remplacer, carénage (anti-fouling) et retouches peinture de coque + qq retouches sur le pont (entretien contre la rouille)+ réparation bimini et protection de capote déchirées sur quelques centimetres, cable d'antenne VHF à resouder en tête de mat, cable girouette à réparer (une soudure sur un fil), et l'habillage de l'intérieur à finir au niveau du vaigrage et des cadres des hublots du carré. Réparation du balcon galvanisé sur babord qui a été tordu par l'arrachage de l'étai, et un des pieds à resouder. L'électricité avait été revue en 1999, je l'ai encore améliorer en 2002, néanmoins toute la partie électricité moteur reste à reprendre. Je pense que le démarreur fait masse. Il faut le démonter et voir ce qu'il y a car j'ai du courant négatif sur ses deux bornes + et - .J'ai un coupe circuit négatif pour isoler totalement les batteries pour qu'il n'y ai pas de corrosion électrique avec le moteur ou la coque quand je ne suis pas à bord. Soit à mon avis un gros mois de chantier à tout casser.

En conséquence de quoi le prix du bateau est fixé à 4 millions CFP soit 35.000 euros.

Le bateau  à ce jour est visible à :

Ile de Moorea (face à Tahiti) à la Marina Vaiare (face au quai des ferries) place 58 deuxième ponton (premier voilier jaune à gauche).

Contact :

Stéphane LAPEYRERE

00 (33) 06.32.18.05.83

stairway@mail.pf

pour visiter sur place: Claudio et Virginie 00 (689) 27.53.80