Hamsa


 

"Hamsa" est un mot sanskrit qui désigne le mantra (son répété) naturel du souffle au cours de l'inspiration et de l'expiration mais désigne aussi le cygne, véhicule de la sagesse qui discerne le réel de l'irréel, le Soi du non soi. "Hamsa" signifie "Je suis Cela", l'état de conscience pure des méditations touchant les plus hautes sphères de l'esprit. Dans la tradition hindouiste, Hamsa est le véhicule de Brahma, il symbolise sa sagesse et sa connaissance. Le symbole du cygne flottant à la surface des eaux calmes nous a paru auspicieux pour un voilier.

Ce Sloop stationné à Raiatea , a été équipé pour barrouder autour du monde. Aprés avoir quitté Martigues, il a mis 6 ans pour arriver en Polynésie avec ses anciens propriétaires. Ils l'ont réparé en 1998, puis nous l'avons reconditionné et transformé (jupe + roof) en 2001 - 2002 (voir les photos du chantier) il comporte désormais l'équipement complet pour la navigation hauturière. A ce jour, son acquisition et les différents travaux, les nouveaux équipements et aménagements nous ont coûté environ 52.000 € (340.000 FF) dont 34.000 € pour l'acquisition. Cette forme d'acquisition d'un bateau d'occasion que l'on retape peu à peu pour l'adapter à ses souhaits permet de réaliser son rêve par palier en fonction des rentrées d'argent et surtout sans crédit pour garder une totale liberté de mouvement.

AVANT (flush deck)

cockpitAPRES (roof) roof babord
Après avoir habité et navigué un peu avec le bateau, nous avons décidé de le "tropicaliser" et de lui refaire une jeunesse: le flush deck, c'est bien en Bretagne mais pas sous les tropiques, pas assez d'aération et de regard sur l'extérieur. Nous avons donc découpé le pont pour créer un roof de 40 cm, ce qui a relevé la hauteur sous barreau qui était limité à 1,80m à la descente. Nous avons également rajouté un capot de 50 à l'avant du bateau pour la cabine double. Des aérateurs Vétus ont été placés au dessus des toilettes et du lavabo. Le bateau est ainsi beaucoup plus agréable à vivre car bien ventilé. Les lignes ont été allongées d'une jupe de 52 cm beaucoup plus pratique pour la baignade et le dechargement de l'annexe, surtout quand on débarque avec des enfants en bas age. Cette jupe devrait améliorer les performances en navigation qui sont déjà bonnes avec un rêve d'antilles. La coque est en excellent état comme on peut le voir sur les photos. Elle a été complétement repeinte avec primer epoxy + peinture epoxy (Awl Craft). L'intérieur de la coque a également été complétement reprise là où c'était necessaire avec anti-rouille amercoat et Bray epoxy (peinture goudron). Nous avons posé une girouette-anénomètre et un loch sondeur Navman qui sont reliés au PC (via port série) sur la table à carte tandis que les cadrans ont été posé à l'arrière du roof avec le cadran du GPS, ils sont bien visibles quand on est à la barre. Le support du compas dans le cockpit a été déplacé vers le rail d'écoute de GV ce qui agrandit le cockpit. Une table pliante a été fixée sur le support de compas tandis que bimini et capote de descente finiront de donner au cockpit tout son agrément pour les mouillages. Le rajout des hiloires ajoutent également confort, ergonomie et protection au cockpit. Les hilloires qui protègent bien de la mer et rajoutent des rangements qui faisaient défaut en navigation et ont été dessinés dans les lignes du roof. Une fois la capote installée, le bateau sera pilotable à l'extérieur par tout temps car l'arrière du roof avec les pentes des illoires offrent une excellente protection pour l'équipage comme pour les instruments qui ont été placés là.

Côté intérieur, la liste serait trop longue mais signalons simplement le remplacement des Wc lavac par un Brydon, le volume de vie consirablement augmenté par le "salon de pont" et le planché réhaussé ce qui offre un nouveau volume de rangement sous les pieds et permettra un meileur équilibrage du bateau et la libération de la cabine arrière où le matériel avait tendance à s'entasser. Une couchette navigateur à été aménagée dans la coursive babord dans le prolongement de la table à carte avec son petit hublot donnant dans le cockpit. Sous la couchette: nouveau volume de rangement, et emplacement idéal pour la sieste de bébé que l'on peu entendre (et qui peut nous entendre) que l'on soit dans le carré comme dans le cockpit. Nous avions testé ce couchage sur un le Rêve d'Antilles d'André aux Glénants et nous avions trouvé l'idée bonne. L'accés à la cabine arrière se faisant la plupart du temps par le capot arrière, les coursives étant vraiment trop basses et étroites. Un nouvel emplacement pour les trois batteries de service a été aménagé en hauteur dans la coursive tribord. La cuisine a été modifiée pour aménager un frigo de 120 L perpendiculairement à la coque qui donne à la cuisine une forme en L grace au plan de travail supplémentaire. La banquette tribord attenante a du même coup été réhaussée par rapport à la nouvelle hauteur du plancher et rallongée (1m51). Le carré est maintenant vraiment pratique, confortable et sûr en mer. Ce bateau donne vraiment envie de naviguer vers de lointains horizons maintenant. Ceux qui l'ont connu avant le chantier pensent parfois que nous avons acheté un nouveau bateau avant qu'on les affranchissent. C'est dire la métamorphose!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

Le Nouveau Look de "Hamsa"!

Mouillage en baie d'Apoïti cokpit et capote avec GPS, compas et pilote dans la descente le booster tangonné au quai de papeete
cuisine coin cuisine an angle avec frigo de 108L banquette tribord du carré Table du carré descendue en lit 2 places babord
table à carte repeinte Nouveau capot dans la cabine avant Nouveaux WC marins Brydon Douchette du cabinet de toilette, notez la nouvelle bouche d'aération au-dessus du lavabo
Les photos ci-dessous montrent le bateau toilé avant les travaux, tel qu'il était lorsque nous sommes arrivés à son bord en septembre 2001 (coque blanche). C'est pourquoi on ne voit ni le roof, ni les hiloires, ni la jupe.
cuisine
Coin navigateur Le carré
Toilettes Lavabo - douche Cabine avant
Cliquez pour agrandir la photo Cliquez pour agrandir la photo
Grand voile à quai au CNI