L'équipage


Dans mon enfance, mon oncle alors matelot dans la Marine nous racontait ses voyages et notament à Tahiti dont il ramenait tenues de danseuses et coquillages multicolores. Peut-être est-ce là que le virus du voyage et l'envie de visiter ces îles paradisiaques m'a été inoculé...

J'ai grandit à Valras-Plage dans l'Hérault. Gamin, j'adorais flâner ou pêcher des "gobis" dans le port, aller voir les bateaux au carénage du petit port nautique où mon meilleur ami avait un "Requin" en Acajou. On sortait en optimist, 420 puis plust tard ce fût la planche à voile et les Hobbi Cat. Ma grande fierté à l'époque: barrer un voilier de 11 mètres à l'âge de 10 ans. 11 mètres, cela me parrassait gigantesque alors!

Passionné de Yoga et de vie naturelle, végétarien, initié à la pensée védique orientale, je cherchais un moyen de fuir un pays devenu trop conventionnel pour ma soif de liberté. Aprés un séjour d'un an en Australie, je rêvai de vivre sous cette latitude. C'est alors que l'idée du bateau de voyage s'est immiscée dans notre imagination. Depuis 1998 nous rêvions de voguer vers d'autres horizons, plus prés de la nature, aux contact des éléments. Alors à commencé une étude sur le choix du bateau, sa taille, le budget, le programme, etc... Nous avons visité une bonne vingtaine de bateaux, Acier ou Alu, dériveur, côtres, quillards...Lecture d'ouvrages de réference, les livres de MOITESSIER bercent nos rêves des îles, entrecoupés de ceux de Kersauson ou de Tabarly ainsi que d'autres sur la vie en mer, les enfants à bord, la santé, la navigation, etc...Puis par Internet fin 1999 nous avons appris la mise en vente de ce Rêve d'Antille: "Stairway to Heaven" déjà sur place en Polynésie. Le fait de ne pouvoir nous déplacer pour visiter le bateau sur place nous l'a fait mettre aux oubliette. En mars 2000 je fais un stage de voile de 10 jours pour me raffraichir la mémoire avec Christian de Voiles d'OC à la Grande-Motte. Nous trouvons un bateau mais le financement échoue. Fausse joie. Nous mettons le projet sur la touche en attendant des fonds provenant d'une vente hypotétique d'un appartement de famille.

Fin 2000 en mettant de l'ordre dans nos papiers, nous retombons dessus et décidons de contacter les vendeurs. Rencontre, photos, vidéo, rapport d'expertise et l'affaire se conclut sans que nous l'ayions vu grâce à une formule de paiement souple et adapté. "Erreur monumentale!", "inconscience!" dirons les marins confirmés ce à quoi nous répondons: "Certes! MAis avec une bonne dose de Foi, de courage, de confiance en soi et le lâcher prise fait le reste!". D'autant plus que notre destination étant fixée, il aurait été plus délicat de traverser deux océans avec aussi peu d'expérience et un bateau inconnu de nous. Combien de bateaux de débutants écoeurés sont bradés pour cette raison aux Antilles? C'était LE moment pour nous, sans quoi nous nous aurions pris des engagements à long terme en France qui auraient relegué le rêve de voyage aux oubliettes. "Banco! On vend tout et on se pointe en Polynésie", l'aventure commence!
Vous trouverez tous les détails dans le carnet de Bord et les "news", tout ce qu'on peut dire c'est qu'on ne regrette rien!

A ce jour le voilier a parcouru prés de 1500 miles sur le territoire Polynésien, il est aujourd'hui stationné à la marina de Vaiare de Moorea après avoir connu une fortune de mer. Isabelle ne s'est pas adapté à la vie en Polynésie, ni à bord d'un voilier. Trop de contraintes pour elle et notre couple battait de l'aile depuis un certain temps. Elle rêvait de danse, de spectacles alors que moi mon regard reste tourné vers des horizons lointains, en quête d'une autre façon de vivre, convaincu que notre société cours à sa perte à court terme (les derniers rapports de l'ONU le démontrent). Je laisse ici les photos de l'équipage initial en souvenir. Lilou parle souvent de la Polynésie et du bateau, et il est clair que cette tranche de vie lui a été extrêmement bénéfique pour son éveil et qu'elle en reste imprégnée aussi bien par son énergie, sa vitalité, son caractère résolument tourné vers les autres et sa force de volonté. J'espère l'avoir à bord pour les vacances à l'avenir.


Lilou
 

Stéphane-Jean